Comment bien préparer votre audit de surveillance Qualiopi ? Quelles sont les exigences qui sont évaluées lors de l’audit de surveillance ?
Réalisé entre le 14 ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification, l’audit de surveillance permet de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur est toujours appliqué.
Pour y arriver l’auditeur organise son intervention afin de recueillir des éléments de preuve à partir :
Comment bien préparer son audit de surveillance ?
Si vous en avez l’opportunité, réalisez un audit à blanc avec un intervenant externe. Cela vous permettra d’avoir une photographie à jour de votre système Qualiopi afin d’apporter les corrections nécessaires avant l’audit de surveillance.
À défaut, faites la revue vous-même. Mais n’attendez-pas au dernier moment !
Une attention particulière doit être apportée aux indicateurs sur lesquels vous aviez déjà eu des non-conformités.
Puisque le cap doit être mis sur votre capacité à faire évoluer le système en l’inscrivant dans une optique d’amélioration au quotidien, vérifiez si les réclamations et dysfonctionnements collectés pendant toute la période suivant votre audit de certification sont bien traités.
Avez-vous bien envoyé vos questionnaires de satisfaction à toutes les parties prenantes de vos formations : financeurs, commanditaires, stagiaires, formateurs? Pour ceux qui n’ont pas répondu est ce que vous les avez bien relancé?
En dernier, vérifier si l’usage que vous faites de la marque de Qualiopi est conforme à ce qui est attendu par le Ministère du travail ? Prenez le temps de lire la dernière version du règlement d’usage et de la charte graphique Qualiopi de mars 2023.
Bonne chance pour cette évaluation à mi-chemin de votre système qualité.