L'image présente une boussole sur un graphique. La métaphore est celle qui voudrait qu'avant de décider qu'on puisse identifier toutes les alternatives.
Créer son CFA
13 décembre 2022
L’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux [ESSMS]
21 décembre 2023
Voir toutes les publications

L’audit de surveillance Qualiopi

Comment bien préparer votre audit de surveillance Qualiopi ? Quelles sont les exigences qui sont évaluées lors de l’audit de surveillance ?

 Réalisé entre le 14 ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification, l’audit de surveillance permet de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur est toujours appliqué.

 Pour y arriver l’auditeur organise son intervention afin de recueillir des éléments de preuve à partir :

  • d’ éléments administratifs relatifs à l’activité de l’organisme,
  • la conformité du référentiel par l’analyse d’actions conduites depuis le précédent audit [souvent entre 02 et 04 actions de formation],
  • l’efficacité des actions correctives et des mesures préventives liées aux éventuelles non-conformités identifiées lors du précédent audit,
  • les actions conduites dans le cadre de la démarche d’amélioration de l’organisme,
  • l’examen d’indicateurs particuliers en fonction des caractéristiques de l’organisme par exemple : principaux changements ou nouveautés importants depuis
  • le précédent audit, non-conformités identifiées lors de l’audit précédent, plaintes reçues par le certificateur, l’usage de la marque.

Comment bien préparer son audit de surveillance ?

 Si vous en avez l’opportunité, réalisez un audit à blanc avec un intervenant externe. Cela vous permettra d’avoir une photographie à jour de votre système Qualiopi afin d’apporter les corrections nécessaires avant l’audit de surveillance.

 À défaut, faites la revue vous-même. Mais n’attendez-pas au dernier moment !

 Une attention particulière doit être apportée aux indicateurs sur lesquels vous aviez déjà eu des non-conformités.

Puisque le cap doit être mis sur votre capacité à faire évoluer le système en l’inscrivant dans une optique d’amélioration au quotidien, vérifiez si les réclamations et dysfonctionnements collectés pendant toute la période suivant votre audit de certification sont bien traités.

Avez-vous bien envoyé vos questionnaires de satisfaction à toutes les parties prenantes de vos formations : financeurs, commanditaires, stagiaires, formateurs? Pour ceux qui n’ont pas répondu est ce que vous les avez bien relancé?

En dernier, vérifier si l’usage que vous faites de la marque de Qualiopi est conforme à ce qui est attendu par le Ministère du travail ? Prenez le temps de lire la dernière version du règlement d’usage et de la charte graphique Qualiopi de mars 2023.

Bonne chance pour cette évaluation à mi-chemin de votre système qualité.

Voir nos formations. 

Ousmane DIENG
Ousmane DIENG
Consultant

Comments are closed.